Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

Islam et spiritisme -1- الإسلام و النفسية


هل للنفسية مكان في الإسلام؟
Le spiritisme a-t-il droit de cité en Islam?
Entre convergences et divergences مواطن الاتفاق و الاختلاف
L'islam est-il conciliable avec le spiritisme? Peut-il y avoir un spiritisme à coloration islamique comme on a vu certaines tendances spirites se teinter d'une forte empreinte évangélique chrétienne?
D'abord, quant aux fondements. Il est indubitable que l'islam est la religion de l'unicité; son dogme principal et même exclusif pour certains est la croyance en un Dieu unique. D'autres ajoutent la reconnaissance de Mohammed comme étant le sceau de la prophétie, rappelant la profession de foi islamique. En cela, l'islam et le spiritisme peuvent faire bon ménage, puisque le spiritisme n'exclut point l'existence d'un Dieu suprême et admet l'élévation de certains esprits, comme ceux des prophètes, Mohammed pouvant en l'occurrence avoir la place réservée à Jésus par nombre de spirites chrétiens.
Ensuite, il est acquis en islam que l'être humain n'est pas la seule création d'Allah et qu'il existe à côté de lui l'ordre des génies qu'ils soient des anges ou des démons. Ces génies ne sont pas visibles mais n'ont pas moins une vie semblable à celle des humains avec lesquels ils peuvent entrer en contact et dont ils peuvent même prendre la forme. En cela aussi, il n'est nulle contradiction entre l'islam et le spiritisme.
L'islam croit, par ailleurs, à l'immortalité de l'âme, un principe essentiel du spiritisme. Cependant, et en cela il pourrait contredire les idées spirites et s'y opposer, il ne donne aucune indication d'adhésion à la réincarnation. Cette théorie est même traditionnellement rejetée, car l'âme des morts est généralement considérée comme hors de la vie, dans l'attente du Jugement dernier. 
Certes, tel rejet ne figure nullement dans le texte de base de l'islam qu'est le coran, mais on sait que la tradition prophétique, ainsi qu'à un degré moindre nombre de pratiques et d'opinions constantes faisant également foi, fondent une doctrine hostile à la théorie de la réincarnation. Sur ce point, à moins d'une interprétation par trop large du texte coranique ou une évolution dans l'interprétation des traditions islamiques, il n'y a pas de convergence possible entre l'islam et le spiritisme. 
Cependant, excepté la théorie de la réincarnation qui n'est pas moins un principe de base du spiritisme, nombre des autres éléments spirites ne sont pas antinomiques avec la religion islamique, notamment : la survivance de l'âme, le contact entre les esprits, l'expiation ou la reconnaissance des fautes comme moyen de purification et d'élévation, la communication avec les morts durant le sommeil et les rêves, la nature différente des esprits variant des plus mauvais aux plus sublimes, les phénomènes d'obsession et de vampirisme, la dualité de la personne humaine faite d'un corps physique périssable et d'une âme éternelle.  
Pour revenir à la réincarnation et son rejet par l'islam ou du moins sa défiance à son égard, il ne nous semble pas que ce soit une spécificité le concernant mais bel et bien une constante des religions monothéistes. 
Certes, les spirites donnant à la religion chrétienne une dimension essentielle soutiennent que telle conception est consacrée par l'Évangile, mais il ne s'agit que de supputations à propos de dires du Christ sur une supposée réincarnation du prophète Élie en Jean le baptiste. En dehors de la conviction de ces spirites, il n'est nulle attestation religieuse chrétienne claire et définitive allant dans ce sens. 
Mieux, la théorie de la réincarnation des religions dites du Livre (que nous appelons plus judicieusement religions de l'Écriture ou des Écritures, soit dit en passant) ne coïnciderait pas avec le dogme de la rétribution de l'âme tel qu'il est appréhendé par ces religions et que cela supposerait une interprétation plus large de nombre de notions et dogmes religieux, chrétiens comme juifs ou musulmans; ce que nous soulignions ci-dessus pour l'islam. 
C'est bien la preuve que le spiritisme ne peut être réduit à une religion, qu'il est bien plus qu'une religion, quelle qu'elle soit.    
F. OTHMAN      
للسؤال عن مدى قابلية الإسلام للنفسية لا بد من التساءل هل أن النفسية دين و هل هي مقبولة منه طرف الأديان الأخرى؛ فمثابته دين كغيره من الأديان، لا يمتاز الدين الإسلامي عن اليهودية أو المسيحية بالشيء الكثير.
فالإسلام أساسا هو توحيد للإلاه، و لعله التوحيد الأفضل و الأنقي بالنسبة لبقية الأديان الكتابية. ثم الإسلام هو الشهادة بأن محمدا هو خاتم الأنبياء؛ و في هذين المبدأين لا وجود لتعارض بين الإسلام و النفسية التي تعترف بوجود مبدأ أعلى هو الإلاه و لا ترى مانعا من اعتبار الأنبياء أرواحا سامية و اعتبار النبي العربي أحدها بل وأسماها كما يرى ذلك بالنسبة للمسيح العدد الوافر من النفسيين المسيحيين.
إضافة إلي ذلك، لا تمانع في أن عدة مبادىء للنفسية مقبولة في الإسلام كالقول ببقاء الروح بعب الموت و انقسام الإنسان إلى عنصرين : العنصر المادي و العنصر الروحي، و وجود الجن على أصنافها الطيبة و السيئة و قدرتها على التأثير على البشر إلى حالتي الوسواس و الإذابية و إمكانية الاتصال بين الأرواح في النوم و خارجه و ضرورة العمل للتعالي بالنفس و السمو بها إلى الأفضل و فائدة التألم لتطهير النفس و التكفير عن الذنوب.       
إلا أنه لا شك في أن الإسلام لا يقول بنظرية التجاسد و ذلك لأنه يعتبر النفس واحدة تبدأ و تنتهي مع حياتها الإنسانية المفردة و تحاسب عليها. 
و لا شك أنه لا شيء في القرآن الذي يبقى المرجع الأساسي للإسلام ما يمنع من تأويل نظرته إلى النفس نحو الإقرار بالتجاسد؛ و لكن السنة و بقية المرجعية الإسلامية التي لا مناص للعودة إليها لا تقر ذلك في الوقت الراهن.
و لا عجب في ذلك إذ أن شأن بقية الأديان الموحدة للإلاه هو شأن الإسلام في عدم الاعتراف المبدئي بالتجاسد الذي لم يحصل إلا بعد محاولات حصلت لتأويل النص الديني بصفة تمكن من قبول النظرية النفسية.
و هذا ليس بالمستغرب بما أن النفسية ليست بدين و إنما هي أكثر من ذلك؛ و ليس هناك أدني شك بأن من يدعي تناسبها التام مع الدين، أيا كان ذلك الدين، لا فرق في ذلك بين اليهودية و المسيحية و الإسلام، فقد أخطأ و أضر بالنفسية التي هي أقرب إلى العلم منها إلى الدين.

فرحات عثمان