Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

L'âme spirite الروح النفسية


L'âme spirite
الروح النفسية
        عرف‭ ‬قابريال‭ ‬دلان،‭ ‬و‭ ‬هو‭ ‬من‭ ‬أهم‭ ‬تلاميذ‭ ‬المقنن‭ ‬كارداك،‭ ‬ببحوثه‭ ‬في‭ ‬علوم‭ ‬النفسية،‭ ‬وقد‭ ‬ترك‭ ‬العديد‭ ‬من‭ ‬الدراسات‭ ‬القيمة‭ ‬في‭ ‬هذا‭ ‬الميدان،‭ ‬ومنها‭ ‬كتابه‭ : ‬وثائق‭ ‬لدراسة‭ ‬التجاسد‭ ‬الذي‭ ‬نقتطف‭ ‬منه‭ ‬الفصل‭ ‬الموالي‭.‬
       وفي‭ ‬هذا‭ ‬الفصل،‭ ‬يتحدث‭ ‬دلان‭ ‬عن‭ ‬الروح‭ ‬وكونها‭ ‬مستقلة‭ ‬تمام‭ ‬الإستقلال‭ ‬عن‭ ‬الجسد‭ ‬المادي‭ ‬بما‭ ‬لا‭ ‬يدعو‭ ‬للشك‭ ‬لتوفر‭ ‬الدلائل‭ ‬والقرائن‭ ‬العديدة‭ ‬على‭ ‬ذلك،‭ ‬ومنها‭ ‬ما‭ ‬هو‭ ‬مجرد‭ ‬إستنتاج‭ ‬ومنها‭ ‬ما‭ ‬هو‭ ‬نتيجة‭ ‬اختبارات‭ ‬علمية‭.    ‬
   وقد‭ ‬قاوم‭ ‬العلم‭ ‬طويلا‭ ‬وبشدة‭ ‬مثل‭ ‬هذا‭ ‬الاستنتاج‭ ‬حتى‭ ‬ثبتت‭ ‬لديه‭ ‬صحته‭ ‬بالدليل‭ ‬القاطع‭ ‬واستعمال‭ ‬الطرق‭ ‬العلمية‭ ‬في‭ ‬البحث‭ ‬التي‭ ‬لا‭ ‬مجال‭ ‬لدحضها‭.‬
   ولا‭ ‬شك‭ ‬أن‭ ‬محاولة‭ ‬العديد‭ ‬من‭ ‬المتحايلين‭ ‬من‭ ‬استغلال‭ ‬سذاجة‭ ‬البعض‭ ‬للتمعش‭ ‬على‭ ‬حسابهم‭ ‬لم‭ ‬تكن‭ ‬تمنع‭ ‬العلماء‭ ‬الحقيقيين‭ ‬من‭ ‬البحث‭ ‬و‭ ‬التنقيب‭ ‬للوصول‭ ‬لإثبات‭ ‬علمية‭ ‬وجود‭ ‬الروح‭ ‬وإمكانية‭ ‬تجاسدها‭. ‬فالشعوذة‭ ‬لم‭ ‬تنعدم‭ ‬من‭ ‬أي‭ ‬علم‭ ‬ولحقت‭ ‬كل‭ ‬ميدان‭ ‬وجدت‭ ‬فيه‭ ‬الفرصة‭ ‬للتحيل‭ ‬على‭ ‬الناس؛‭ ‬ولكن‭ ‬ذلك‭ ‬ما‭ ‬كان‭ ‬ليضر‭ ‬بصحة‭ ‬تلك‭ ‬العلوم‭ ‬و‭ ‬أحقيتها‭ ‬بالدراسة‭ ‬و‭ ‬الإهتمام‭ ‬كما‭ ‬كان‭ ‬الحال‭ ‬مع‭ ‬النفسية‭ ‬و‭ ‬أهم‭ ‬مبادئها‭ ‬ومنها‭ ‬تجاسد‭ ‬الروح‭. ‬
فرحات‭ ‬عثمان‭   ‬

Pour apporter des lumières nouvelles sur un sujet aussi anciennement controversé que celui de l'existence de l'âme, il faut résolument abandonner le terrain des stériles discussions, philosophiques, qui n'aboutissent dans la plupart des cas qu'à des solutions contradictoires, et aborder cette question par l'observation et l'expérience.
L'âme existe substantiellement ; si elle est réellement différente du corps, il doit être possible de trouver, dans ses manifestations, des preuves de son indépendance de l'organisme. Or, ces preuves existent, et il est facile de s'en convaincre lorsque l'on étudie impartialement les faits classés aujourd'hui sous les noms de clairvoyance, de télépathie, de prémonition, d'extériorisation de la sensibilité ou de la motricité et du dédoublement de l'être humain. Pendant longtemps, la science est restée sceptique en face de ces phénomènes auxquels elle ne croyait pas, et il a fallu les efforts persévérants des spirites depuis soixante-dix ans pour orienter les chercheurs indépendants dans des voies si nouvelles. L'heure de la justice a enfin sonné, puisque M. le professeur Charles Richet a déposé sur le bureau de l'Académie des Sciences, au mois de mars 1922, son Traité de métapsychique, qui est une reconnaissance formelle de la réalité indiscutable des phénomènes dont nous parlons plus haut. Si le célèbre physiologiste reste encore opposé à l'interprétation spirite des faits, ce n'est que timidement qu'il combat cette explication ; beaucoup d'illustres savants n'ont pas eu ses scrupules, puisque Crookes, Alfred Russel Wallace, Myers, Sir Oliver Lodge, Lombroso et bien d'autres, pour expliquer les mêmes faits, acceptent pleinement la théorie spirite, qui est la seule capable de s'adapter à tous les cas. La Société anglaise des Recherches psychiques, composée d'hommes de science de premier ordre et de psychologues éminents, a, depuis 1882, contrôlé des milliers d'observations, institué des expériences irréprochables et, grâce à la vulgarisation des procédés hypnotiques, le public lettré commence à se familiariser avec ces faits qui révèlent en nous la présence de l'âme humaine.
Mais il ne suffit pas d'établir que l'être pensant est une réalité ; il est nécessaire de prouver, aussi, que son individualité survit à la mort, et cela avec le même luxe de démonstrations positives que celles qui rendent certaine son existence pendant la vie. Les spirites ont répondu à cette attente en montrant que les rapports entre les vivants et les morts s'établissent sous les formes très variées de l'écriture, de la typtologie, de la voyance, de l'audition, etc. Ils ont employé la photographie, la balance, les empreintes et les moulages pour établir l'objectivité des fantômes qui apparaissent dans les séances de matérialisation et la corporéité temporaire de ces apparitions est irrécusable quand tous ces documents subsistent après que les fantômes se sont évanouis.
Toutes les objections de fraudes, d'hallucinations, etc., ont été réfutées par les enquêtes réitérées entreprises dans le monde entier par les savants les plus qualifiés et, en face de la masse de documents accumulés, l'on peut affirmer maintenant que la matérialité des faits n'est plus contestable. Sans doute, la lutte contre le parti pris sera longue encore, car nous voyons unis, dans une coalition hétéroclite, les prêtres et les matérialistes, qui se sentent également menacés par cette science nouvelle ; mais la force démonstrative du spiritisme est si grande qu'il a conquis des millions d'adhérents dans toutes les classes de la société et qu'il pousse, haut et ferme, sur les ruines du passé.
Gabriel Delanne
Documents pour servir à l'étude de la Réincarnation