Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

المغناطيسية والنفسية
Spiritisme et magnétisme

لا‭ ‬شك‭ ‬أن‭ ‬لا‭ ‬أحد‭ ‬اليوم‭ ‬يفند‭ ‬ما‭ ‬تمثله‭ ‬المغناطيسية‭ ‬من‭ ‬جانب‭ ‬علمي‭ ‬حري‭ ‬بالدراسة‭ ‬والبحث‭ ‬الجدي‭ ‬بعد‭ ‬أن‭ ‬كانت‭ ‬تعتبر‭ ‬من‭ ‬باب‭ ‬الشعوذة‭.
فعلم‭ ‬التنويم‭ ‬المغناطيسي‭ ‬مكن‭ ‬العديد‭ ‬من‭ ‬الاكتشافات‭ ‬في‭ ‬ميدان‭ ‬علم‭ ‬النفس‭ ‬ومعرفة‭ ‬باطن‭ ‬النفس‭ ‬البشرية‭ ‬ومكنون‭ ‬لاشعورها‭ ‬مما‭ ‬قدم‭ ‬الخدمات‭ ‬الجليلة‭ ‬للتقدم‭ ‬العلمي‭ ‬في‭ ‬الميدان‭ ‬المعرفي‭ ‬للذات‭ ‬البشرية‭.   ‬
ولعل‭ ‬المزيد‭ ‬من‭ ‬التقدم‭ ‬في‭ ‬هذا‭ ‬العلم‭ ‬سيكون‭ ‬فيه‭ ‬النفع‭ ‬الكثير‭ ‬للبشرية‭ ‬وبخاصة‭ ‬في‭ ‬ما‭ ‬يخص‭ ‬القدرات‭ ‬التي‭ ‬يوفرها‭ ‬للإنسان‭ ‬فكره‭ ‬والتوصل‭ ‬للتصرف‭ ‬به‭ ‬وصقله‭ ‬بالإرادة‭ ‬والعزيمة‭ ‬حتى‭ ‬يكون‭ ‬أحسن‭ ‬مؤثر‭ ‬على‭ ‬التيارت‭ ‬الجوية‭ ‬المحيطة‭ ‬به‭ ‬وعلى‭ ‬الذبذبات‭ ‬الصادرة‭ ‬من‭ ‬الأجسام‭  ‬البشرية‭ ‬بما‭ ‬فيه‭ ‬الخير‭ ‬الكثير‭ ‬حتى‭ ‬على‭ ‬ما‭ ‬نعانيه‭ ‬من‭  ‬أعراض‭ ‬مرضية‭.   ‬
وفي‭ ‬ما‭ ‬يلي‭ ‬مقتطفات‭ ‬في‭ ‬هذا‭ ‬الموضوع‭ ‬من‭ ‬كتاب‭ : ‬بعد‭ ‬الموت‭ ‬لصاحبه‭ ‬ليون‭ ‬ديني،‭ ‬داعية‭ ‬النفسية‭ ‬الأعظم‭.
فرحات عثمان
Le magnétisme, étudié et pratiqué en secret à toutes les époques de l'histoire, s'est vulgarisé surtout depuis la fin du XVIII° siècle. Les académies savantes le tiennent encore en suspicion, et c'est sous le nom d'hypnotisme que les maîtres de la science ont bien voulu le découvrir un siècle après son apparition. 
« L'hypnotisme, a dit M. de Rochas, jusqu'ici seul étudié officiellement, n'est que le vestibule d'un vaste et merveilleux édifice déjà exploré, en grande partie, par les anciens magnétiseurs. » (Les États profonds de l'hypnose, par le colonel de Rochas d'Aiglun, p. 75).
« L'hypnotisme, disait-il, (docteur Charcot,) est un monde dans lequel on rencontre, à côté de faits palpables, matériels, grossiers, côtoyant toujours la physiologie, des faits absolument extraordinaires, inexplicables jusqu'ici, ne répondant à aucune loi physiologique et tout à fait étranges et surprenants. Je m'attache aux premiers et laisse de côté les seconds. »

D'autres sujets voient dans l'intérieur du corps humain, discernent ses maux et leurs causes, lisent la pensée dans le cerveau, pénètrent, sans le concours des sens, dans les domaines les plus cachés et jusqu'au seuil d'un autre monde. Ils scrutent les mystères de la vie fluidique, entrent en rapport avec les êtres invisibles dont nous avons parlé, nous transmettent leurs avis, leurs enseignements. Nous reviendrons plus loin sur ce dernier point ; mais, dès maintenant, nous pouvons considérer comme établi le fait qui découle des expériences de Puységur, Deleuze, du Potet et de leurs innombrables disciples : le sommeil magnétique, en immobilisant le corps, en annihilant les sens, rend l'être psychique à la liberté, centuple ses moyens intimes de perception, le fait entrer dans un monde fermé aux êtres corporels. « Il voit (le sujet) vibrer les cellules cérébrales sous l'influence de la pensée, et il les compare à des étoiles qui se dilatent et se contractent successivement. » (Les États profonds de l'hypnose, par le colonel de Rochas, ex- administrateur de l'École polytechnique.) 
Depuis lors, le professeur Th. Flournoy, de l'Université de Genève, écrivait : « Il suffit de feuilleter la littérature médicale la plus récente pour y trouver, sous la plume d'auteurs fort peu suspects de mysticisme, des exemples de vue interne. D'une part, des psychiatres français viennent de publier quelques cas d'aliénés ayant présenté, peu de jours avant leur fin, une amélioration aussi subite qu'inexplicable, en même temps que le pressentiment de leur mort prochaine. D'autre part, le fait de somnambules ayant la claire vision de leurs viscères, parfois jusque dans leur structure intime ; ce fait vient pour la première fois de franchir l'enceinte de la science sous le nom d'autoscopie interne ou auto-représentation de l'organisme ; et, par une amusante ironie du sort, les parrains de ce nouveau venu se trouvent être les tenants d'une école qui prétend rejeter toute explication psychologique de ces faits. » (Archives de Psychologie, août 1903.) 
La science du magnétisme met l'homme en possession de merveilleuses ressources. L'action des fluides sur le corps humain est immense ; leurs propriétés sont multiples, variées. Des faits nombreux ont prouvé qu'avec leur aide on peut soulager les souffrances les plus cruelles. Les grands missionnaires ne guérissaient-ils pas par l'imposition des mains ? Là est tout le secret de leurs prétendus miracles. Les fluides, obéissant à une puissante volonté, à un ardent désir de faire le bien, pénètrent tous les organismes débiles et ramènent graduellement la vigueur chez les faibles, la santé chez les malades. 
On peut objecter qu'une légion de charlatans abuse, pour l'exploiter, de la crédulité et de l'ignorance du public, en se targuant d'un pouvoir magnétique imaginaire. Ces faits attristants sont la conséquence inévitable de l'état d'infériorité morale de l'humanité. Une chose nous en console : la certitude qu'il n'est pas d'homme animé d'une sympathie profonde pour les déshérites, d'un véritable amour pour ceux qui souffrent, qui ne puisse soulager ses semblables par une pratique sincère et éclairée du magnétisme. 

Oui, la volonté exercée dans le sens du bien et conformément aux lois éternelles peut réaliser de grandes choses. Elle peut aussi beaucoup pour le mal. Nos mauvaises pensées, nos désirs impurs, nos actions coupables corrompent les fluides qui nous entourent, et le contact de ceux-ci va jeter le malaise et produire des impressions malfaisantes chez ceux qui nous approchent, car tout organisme subit l'influence des fluides ambiants. De même, des sentiments généreux, des pensées d'amour, de chaleureuses exhortations, vont pénétrer les êtres qui nous environnent, les soutenir, les vivifier. Ainsi s'expliquent l'empire, exercé sur les foules par les grands missionnaires et les âmes d'élite, et l'influence contraire des méchants, que nous pouvons toujours conjurer, il est vrai, par une résistance énergique de notre volonté. Nous nous appliquerons dès maintenant à développer nos ressources latentes, à agir par leur moyen sur les fluides répandus dans l'espace, de façon à les épurer, à les transformer pour le bien de tous, à créer autour de nous une atmosphère limpide et pure, inaccessible aux effluves viciés. 
La pensée, utilisée comme force magnétique, pourrait réparer bien des désordres, atténuer bien des maux. En procédant par des volitions continues, en projetant résolument et fréquemment notre volonté vers les êtres malheureux, les malades, les pervers, les égarés, nous pourrions consoler, convaincre, soulager, guérir. Par cet exercice, on obtiendrait non seulement des résultats inespérés pour l'amélioration de l'espèce, mais on donnerait à la pensée une acuité, une force de pénétration incalculables. Grâce à une combinaison intime des bons fluides, puisés dans le réservoir sans bornes de la nature, et avec l'assistance des esprits invisibles, on peut rétablir la santé compromise, rendre l'espoir et l'énergie aux désespérés. On peut même, par une impulsion régulière, persévérante de la volonté, agir à distance sur les incrédules, les sceptiques, les méchants, ébranler leur obstination, atténuer leur haine, faire pénétrer un rayon de la vérité dans l'entendement des plus hostiles. C'est là une forme ignorée de la suggestion mentale, de cette puissance redoutable dont on se sert à tort et à travers, et qui, utilisée dans le sens du bien, transformerait l'état moral des sociétés. 

Ainsi que la goutte d'eau creuse lentement la pierre la plus dure, une pensée incessante et généreuse finit par s'insinuer dans l'esprit le plus réfractaire. Si la volonté isolée peut beaucoup pour le bien général, que ne pourrait-on espérer d'une association de pensées élevées, d'un groupement de toutes les volontés libres? 

Léon Denis : 
Après la mort