Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

Bibliographie spirite -2- فهرسة نفسية

النفَسِية والروحانية
عناصر فهرسية
SPIRITISME & SPIRITUALITÉ 
ÉLÉMENTS D'UNE BIBLIOGRAPHIE
2
Références françaises 
SOURCES :
L'Ancien Testament : Histoire des hommes que Dieu sauve - Henri GALBIATI Apostolat des éditions Editions Paulines Insitut St-Gaetan 1976
La Bible, traduction de Lemaître de Sacy (première trad; fr entre 1657 et 1696), Paris, Robert Laffont 1990
La Bible, trad. oecuménique, Paris Cerf 1997
La Bible, trad. par Emile Osty avec la collaboration de Joseph Trinquet, Paris Seuil 1973
La Bible de Jérusalem, Paris, Fleurus/Cerf 2001
La Bible, Nouvelle traduction, Paris, Bayard, 2001
Dictionnaire encyclopédique du Christianisme ancien, sous la direction de Angelo Di Berardino, Paul, Cerf, 1990.
Dictionnaire des religions - Les dictionnaires de l'Homme du XXe siècle - Marguerite-marie THIOLLIER - Paris 1966
Encyclopédie des mystiques, éd. Seghers, 1978.
Le Nouveau Testament ou la parole et la catéchèse du Christ aux hommes d'aujourd'hui - traduit par Pierre de Beaumont Fayard-Mame 8e édition 1980
Kalâbâdhi, Traité de soufisme. Les Maîtres et les Étapes, traduit et présenté par R. Deladrière, Sindbad éd., 1981.
Kardec (Allan), Le Livre des Esprits, Dervy, 2002
Kardec (Allan), Le Livre des Médiums, Philman, 2008, 439 p.
Kardec (Allan), L'Évangile selon le spiritisme, Dervy, 2003, 510 pages.  
Kardec (Allan), Le Ciel et l'Enfer : La justice divine selon le spiritisme, Fernand Lanore, 2010
Nasafi (Azizzodin) : Le Livre de l'Homme parfait, traduit par I. De Gatines, Fayard éd. 1984
Paroles du Christ - Éditions Foyer Notre-Dame - Oeuvre des Tracts - Bruxelles 1963
La Sainte Bible, trad. protestante par Louis Segond, Paris 1925
Sohravardi, L'Archange empourpré, traduit par H. Corbin, Fayard éd., 1976.
OUVRAGES :
Abdel-kader (A. H.), The Life, Personality and Writing of al-Junayd. A study of a Third/Ninth Century Mystic, with an Edition and Translation of his writings. London, 1962.
Abécassis (A.), La pensée juive, Le Livre de Poche, 1987 
Abel (A.), "La Place des sciences occultes dans la décadence", dans Classicisme et déclin culturel dans l'histoire de l'islam, Paris, 1957, pp. 291-318.
AINI, (Mohammed, A.), La quintessence de la philosophie de Ibn-i-Arabi. Traduction Rechid Ahmed. Lettre préface de Massignon Louis, Paris (Geuthner), 1926, 1/105 pages;
Aksakof (Alexandre), Animisme et spiritisme, Librairie des Sciences Psychiques, Leymarie, 1895.
Ali Shah (O.), Un apprentissage au soufisme, Paris, 2001.
Amir-Moezzi (A.), Le guide divin dans le shi'isme originel. Aux sources de l'ésotérisme en Islam. éd. Verdier, collection Islam Spirituel, Paris-Lagrasse, 1992, 379 p.
Amir-Moezzi (A.), La religion discrète ; croyances et pratiques spirituelles dans l'islam shi'ite, Vrin, coll. "Textes et Traditions", Paris, 2006, 416 p.
Amir-Moezzi (A.) (dir.), Le voyage initiatique en terre d'Islam. Ascensions célestes et itinéraires spirituels; Publications de l'École des hautes Études, Sciences Religieuses, volume 103, éd. Peeters, Louvain-Paris, 1997, 373 p.
Amir-Moezzi (A.), (dir. avec Meir Bar-Asher et Simon Hopkins), Le Shi'isme imamite : 40 ans après. Hommage à Etan Kohlberg, Bibilothèque de l'École des hautes Études, vol. 137, Brepols, Turnhout, 2008, 438 p.
Amri (N. et L.), Les femmes soufies ou la passion de Dieu, éd. Dangle, France, 1992.
Anawati (G.) et Gardet (L.), Mystique musulmane : Aspects et tendances, expérience et technique, Paris, 1961.
Badiou (Alain) : Saint-Paul, fondateur de l'universalisme, Paris PUF 1997
Bakri (A.), Abd al Gani al-Nabulsi : oeuvre, vie et doctrine, Thèse d'État, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, 1985.
Baldick (J.), Mystical Islam, London-New-York, 1989.
Bastide (R.), Les problèmes de la vie mystique [1931], PUF, "Quadrige" n° 226, 1996, 214 p.
Bastide (R.), Histoire des religions (H-C. Puech dir.) [1976], éd Gallimard "La Pléiade", vol. 3, 1976, 1472 p., "Les cultes afro-américains" (R. Bastide), pp. 1027-1050.
Ben-Chorin (Samuel), Un regard juif sur l'apôtre des gentils, Paris, Desclée de Brouwer, 1999
Bentonnès (K.), Le soufisme, coeur de l'Islam, Paris, 1996.
Bernheim (Pierre-Antoine) : Jacques, Frère de Jésus, Paris, Noêsis, 1996
Berque (A.), La revue africaine, Alger, 1936.
Bonaud (C.), L'Imam Khomeiny, un gnostique méconnu de XXè siècle, Paris, 1997.
Bonaud (C.), Le Soufisme et la spiritualité islamique, Paris, 1991.
Boyarin (Daniel) : A Radical jew, Berkeley 1994
Braun (Herbert) : Jesus of Nazareth, the Man and His Time, Philadelphia 1979
Brown (P.), Le Culte des Saints, Éd. du Cerf, 1983.
Brown (Raymond E.) : Que sait-on du Nouveau Testament? (Trad. de l'ang. An Introduction to the New Testament, New York 1997, Paris Bayard 2000 
Burckhardt (T.), Introduction aux doctrines ésotériques de l'Islam, Dervy, Collection L'être et l'esprit Paris, 2008.
Carra de vaux (Baron Bernard), Petites religions d'Amérique : Les cures divines, le spiritisme, Paris, B. Bloud, coll. Science et religion, études pour le temps présent, Paris 1901, 60 p.
Cartgny (J.), Cheikh Al-Alawi, documents et témoignages, Paris, 1984.
Chambert-Loir (Henri) et Guillot (Claude) (éds.), Le culte des saints dans le monde musulman, Paris, École française d'Extrême-Orient, 1995.
Charcot (J.M.), La foi qui guérit, Alcan, 1897.
Chevalier (J.); Le soufisme ou l'ivresse de Dieu dans la tradition de l'Islam, Éd. Cultures, arts, loisirs. Collection : Bibliothèque de l'irrationnel et des grands mystères. Retz/Celt, Paris, 1974.
Chih (R.), Le soufisme au quotidien. Confréries d'Égypte au XXe siècle. Arles-Paris, Sinbad-Actes Sud, 2000.  
Chittick (W.), Soufism : A Short Introduction. Oxford : Oneword, 2000.
Chittick (W.), The Sufi Path of knowledge : Ibn al-Arabi's Metaphysics of Imagination. State University of New York Press, 1989.
Chittick (W.), Imaginal Worlds : Ibn Arabi and the Problem of Religious Diversity, new York, 1994.
Chodkiewiez (M.), La sainteté féminine dans l'hagiographie islamique : Saints orientaux, Paris 1995.
Chodkiewiez (M.), Un océan sans rivage. Ibn Arabi : Le livre et la loi. Seuil, Collection : La librairie du XXe siècle, Paris, 2006.     
Chodkiewiez (M.), Le sceau des saints (Prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn Arabi). Gallimard, Collection : Bibliothèque Sciences Humaines, Paris 1986.  
Chouraqui (André) : Jésus et paul, Fils d'israël, Paris, 1988
Conan Doyle (Sir A.), Histoire du spiritisme (1926), Éd. du Rocher, 1983.
Corbin (H.), L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn Arabi, Entrelacs, collection : Spiritualité, Paris, 2006.
Corbin (H.), Le paradoxe du Monothéisme, L'Herne, Mythes et religions, Paris 2003.
Corbin (H.), En Islam Iranien, aspects spirituels et philosophiques. Gallimard, Tel, Paris 1991.    
Corbin (H.), « Sohrawardi d'Alep, fondateur de la doctrine illuminative », in : شخصيات قلقة في الإسلام، تعريب عبد الرحمن بدوي، القاهرة، 1946.
Cornelle (V. J.), The Way of Abu Madyan, Cambridge, 1996.
Correspondance Freud S./Jung C.G., I, 1906-1909, Gallimard, 1975.
Correspondance Sandor Ferenczi/Sigmund Freud, T. 1 et 2, 1908-1914/1914-1919, Paris, Calmann-Lévy, 1922, 1996.
Crookes (Sir William), Recherches sur les phénomènes du spiritualisme, Paris, Éditions de la B.P.S., 1923.
Crookes (Sir William), Discours récents sur les recherches psychiques, P. G. Leymarie, 1903.
Crouzet (Jean-Philippe), Les merveilles du spiritualisme : panorama complet des phénomènes spirites modernes, portaits et photos d'esprits, voix directes, apports d'objets, matérialisations, illustré de 75 photos. Nouvelles éditions Debresse, 1965, 544 p. 
Darqawi (A.), Lettre d'un maître soufi, présentée et traduite par T. Burckardt, Milan, 1978.
Deladrière (R.), Junayd : Enseignement spirituel, traités, lettres, oraisons et sentences. Sindbad. Collection : La bibliothèque de l'Islam, Paris 1999.
Deladrière (R.), Ibn Arabi : La profession de foi. Actes Sud. Collection Babel, Paris, 2010.
Delanne (G.), Le phénomène spirite, Chamuel, 1893.
Delanne (Gabriel), Recherches sur la médiumnité, éditions de la B. P. S., 1923
Delanne (Gabriel), La réincarnation, Vermet, 1999.
Delanne (Gabriel), Le spiritisme face à la science, Transatlantiques, 2002
Delanne (Gabriel), Les apparitions matérialisées des vivants et des morts, Leymarie édieteur, 1911.
Delanne (Gabriel), Le phénomène spirite, Chamuel, 1897, 315 p.
Demersman (A.), Nouveau regard sur la vie spirituelle d'Abd al-Qadir al-Jilani et sa tradition, Paris, 1988.
Denis (L.), Spiritisme et médiumnité, Leymarie édieteur, 1904 et 1922.
Denis (Léon), Après la mort, vermet, 2001, 436 p.
Denis (Léon), Dans l'Invisible : Spiritisme et médiumnité, P. G. Leymarie, 1904
Denis (Léon), La Grande Énigme, Dieu et l'univers, Librairie des Sciences psychiques, 1911, 334 p.
Denis (Léon), L'Au-delà et la survivance de l'être, Vermet, 1987, 80 p.
Denis (Léon), Le problème de l'être et de la destinée, Transatlantiques, 2002, 
Denis (Léon), Spiritisme et médiumnité, Paris, 1904.
Dermengham (E.), Les cultes des saints dans l'Islam maghrébin, Paris, 1954.
Dermenghem (Émile), Vie des saints musulmans, Sindbad éd., 1983.
De Rochas (colonel Albert), Les Vies successives, documents pour l'étude de cette question, Libraire Générale des Sciences Occultes, Bibliothèque Chacornac, Paris 1911.
De Rochas (colonel Albert), Les états profonds de l'hypnose, Chamuel, Paris, 1891, réed. Praxis-Lacour, 1990.
De Rochas (colonel Albert), Les forces non définies, recherches historiques et expérimentales, G. Masson, Paris, 1887.
de Vitray-Meyrovitsh (E.), Mystique et poésie en Islam : Djalalud-Din Roumi et l'ordre des derviches tourneurs, éd. Desclée de Brouwer, 1982.      
Drouot (Patrick), Guérison spirituelle et immortalité, Monaco, 1992.
During (J.) Islam, le combat mystique, Paris, 1975.
Elbé (Louis), Les postulats spiritualistes devant la science moderne, Paris, 1933.
Ellenberger (H.), "Carl Gustav Jung et Hélène Preiswerk. Étude critique avec documents nouveaux" (1993), in Médecine de l'âme. Essais d'histoire de la folie et des guérisons psychiques, Paris, Fayard, 1995.
Ellenberger (H.), À la découverte de l'inconscient, Simep, 1974, fayard, 1994.
Ernest (C. W.), Words of extasy in sufism, New York, 1985.
Etienne (B.), Abdel Kader, Paris 1994.
Fernandes (L.), The Evolution of a Sufi Institution in Mamluk Egypt : The Khanqah, Berlin, 1988.
Flammarion (C.), Les forces naturelles inconnues, Paris, E. Flammarion, 1907.
Flammarion (Camille), La mort et son mystère, 3 tomes, E. Flammarion, 1921. 
Flammarion (Camille), L'Inconnu et les problèmes psychiques, 2 tomes, E. Flammarion, 1917.
Flammarion (Camille), Dieu dans la nature, 2 tomes, Didier et cie, 1867.
Flammarion (Camille), Les forces naturelles inconnues, 2 tomes, E. Flammarion, 1921. 
Geley (Dr Gustave), De l'Inconscient au conscient, Paris, Alcan Félix, 1919.
Geley (Dr Gustave),  L'être subconscient, Paris, Alcan Félix, 1926, 180 p.
Geley (Dr Gustave), La physiologie dite supra-normale et les phénomènes d'idéoplastie, Institut général psychologique, Paris, 1918, 24 p.
Geley (Dr Gustave),  Essai de revue générale et synthétique du Spiritisme, 3e édi. revue et augmentée, Paris, Éditions de la B.P.S., 1925, 111 p.
Geoffroy (E.), Initiation au soufisme, Fayard Paris, 2003.
Geoffroy (E.), Jihad et contemplation : Vie et enseignement d'un Sufi au temps des croisades, Paris, 2002.
Germa (Antoine), Lellouch (Benjamin) et Patlagean (Evelyne)  (dir.), Les Juifs dans l’histoire. De la naissance du judaïsme au monde contemporain, Seyssel, Champ Vallon, octobre 2011 (p. 141-151).
Gibier (Dr Paul), Le Spiritisme (fakirisme occidental), étude historique, critique et expérimentale, 4e édit. revue et corrigée, avec figures dans le texte, Paris, Octave Doin, éditeur, 1896.
Gibier (Dr Paul), Les matérialisations de fantômes, Librairie du Magnétisme, Paris, 1999, 80 p.
Greber (Johannes), Le Livre Mystérieux de l'Au-delà : La communication avec le monde spirituel, ses lois et ses buts, expériences personnelles d'un prêtre catholique, Paris, Le Jardin des Livres, coll. Intemporel, 2005.
Guénon (René), L'erreur spirite, Paris, éditions traditionnelles, 1923, 406 p.
Guénon (René), Aperçu sur l'ésotérisme chrétien, Paris, éditions traditionnelles, 1971, 127 p.
Guénon (René), La métaphysique orientale, Paris, éditions traditionnelles, 1991.
Guénon (René), Introduction générale à l'étude des dosctrines hindoues, Paris, éditions Véga, 2009, 326 p.
Guénon (René), Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le taoïsme, Paris, Gallimard, coll. Tradition, 1992, 157 p. 
Guénon (René), Orient et Occident, "L'anneau d'or", éd. véga, 2006, 230 p.
Guénon (René), La crise du monde moderne, Paris, Gallimard, Coll. Folio, 1994, 201 p. 
Hampalé Ba (A.), Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara, paris, 1980.
Hartmann (Angelika), An-Nasir li-Din Allah (1180-1225), Berlin-New-York, 1975.
Hoffmann (Valérie), Sufism, Mystics and Saints in Modern Egypt, Columbia, University of South Carolina Press, 1996.   
Honeau (D.), Vie et enseignement du Cheikh Amadou Bamba, Beyrouth, 1998.
Ināyat Ḵẖān (Hazrat), The Sufi message of Hazrat Inayat Khan. 14 voumes. London : Barrie and Rockliff, 1960.
Israël (Gérard) : La Question chrétienne. Une pensée juive du christianisme, Paris, Payot 1999
Jacob Neusner, Le judaïsme à l'aube du christianisme. Traduit de l'américain par Jean-Pierre Bagot. Paris, édit. du Cerf, 1986, coll. "Lire la Bible", 71, 170 pages;
Jacob Neusner, Foundations of Judaïsm, Philadelphie, 1983-1985.
Jacob Neusner, Invitation to the Talmud. A teaching Book, Harper & Row, 1984, 2e éd.
Jaouen (C. M.), Al-Sayyid Al-Badawi : Un grand saint de l'Islam égyptien, Le caire, IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale) , 1994.
Jeremias (J.) : New Testament Theology : The Proclamation of Jesus, New York, 1971
Jung (C.G.), L'Homme à la découverte de son âme, Genève, éd. Mont Blanc, 1970
Karrar (A. S.), The Sufi Brothers of the Sudan. London 1992.
Keryell (J.), : Jardin donné, Louis Massignon à la recherche de l'absolu. Fribourg, éd. St-Paul, 1993
Knysh (A.), Islamic Mysticism, Leyde, 2000.
Lacarrière (J.), L'Été grec, Paris, Plon, 1976.
Lancelin (Charles), L'âme humaine, Paris, Fernand Lanore, 1991, 208 p.
Lancelin (Charles), L'évocation des morts, Henri Durville, 1925.
Lewishon (L.), The Legacy of Medieval Persian Sufism, London-New York, 1992.
Lodge (Sir Oliver), La survivance humaine, étude de facultés non encore reconnues. 3e édit., trad. de l'anglais par le Dr. H. Bourbon, préface de J. Maxwell, F. Alcan, 1921, 267 p.
Lodge (Sir Oliver), Pourquoi je crois à l'immortalité personnelle, éditions Jean Meyer (B.P.S.), 1929.
Loisy, (Alfred), A propos d'histoire des religions, Paris (Émile Nourry), 1911, 326 pages.
Lombroso César, Hypnotisme et spiritisme, coll. Bibliothèque de philosophie scientifique, E. Flammarion, 1911.
Marguerat (Daniel) : Paul de Tarse, un homme aux prises avec Dieu, éd. du Moulin, Suisse 1999 
Massignon (L.), Essai sur les origines du lexique technique de la mystique musulmane. Paris, 1954.
Massignon (L.), La passion de Husayn Ibn Mansur Hallaj : martyr mystique de l'islam exécuté à Bagdad le 26 mars 922 : étude d'histoire religieuse. Callimard, collection  Tel, Paris, 2010.
Maxwell (J.), Les phénomènes psychiques : recherches, observations, méthodes, Paris, Alcan, 1903, 317 p.
Michon (J. L.), Le soufi marocain Ahmed Ibn Ajiba et son mi'raj : Glossaire de la mystique musulmane, paris, 1973.
Miras (M.), La méthode spirituelle d'un maître du soufisme iranien : Nur Ali Shah, Paris, 1973.
Mordillat (Gérard) et Prieur (Jérôme) : Jésus contre Jésus, Paris Seuil 1999
Moutin (Dr. Lucien), Le Magnétisme humain. L'hypnotisme et le spiritualisme moderne considérés aux points de vue théorique et pratique, 5e édition, Paris, Perrin et Cie, 1920, 477 p.
Muhammad (M.), Les étapes mystiques du shaykh Abou Said, Paris, 1979.
Myers (Frédérick W. H.), La personnalité humaine, sa survivance et ses manifestations supranormales, Exergue Pierre D'angle, 2001, 384 p.
Nicholson (R. A.), The Mathnawi of Jalal ad Din Rumi, Gibb Memorial Trust, 1990. 3 volume set.
Ouaknin (M.A.), Tsimtsoum. Introduction à la méditation hébraïque, Albin Michel, 1992.
Popovic (A.) et Veinsetin (G.) (sous la direction), Les voies d'Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd'hui. Paris, Fayard, 1996.
Prémare (Alfred-Louis de), "Le premier Islam et les Juifs d’Arabie", texte inédit et posthume dans : Germa (Antoine), Lellouch (Benjamin) et Patlagean (Evelyne)  (dir.), Les Juifs dans l’histoire. De la naissance du judaïsme au monde contemporain, Seyssel, Champ Vallon, octobre 2011 (p. 141-151).
Quesnel (Michel) : Paul et les commencements du christianisme Paris Desclée de Brouwer 2001
Regnault (Henri), Seul le spiritisme peut rénover le monde, Paris, R. Madaury, 1920, 71 p.
Richet (Charles), Les phénomènes dits de matérialisation de la villa Carmen, avec documents nouveaux et discussion, Annales des sciences psychiques, Paris, 1906.
Richet (Charles), Essai de psychologie générale, Paris, F. Alcan, 1887. 
Richet (Charles Robert), Traité de métapsychique, Paris, F. Alcan, 1922, 815 p.
Roure (Lucien), Le spiritisme d'aujourd'hui et d'hier, Paris, 1923.
Rouxel (Jean), Problèmes de philosophie spirite, Nantes, 1914.
Russel Wallace (Sir Alfred), Les miracles et le moderne spiritualisme, Paris, 1891.
Salibi (Kamel), The Bible came from Arabia, London 1985 Pan Books 1994 (traduit par l'auteur sous le titre : Khafaya attawrat)
Sausse (Henri), La réincarnation selon le spiritisme. Enseignement d'Allan Kardec, Valence, 1924.
Schaya (L.), La doctrine soufique de l'Unité. Nouvelle édition revue et corrigée. Adrien Maisonneuve, Collection : Initition à l'Islam, Paris, 1982.
Schimmel (Annemarie), Le Soufisme ou les dimensions mystiques de l'Islam. Paris, Le Cerf f, Collection : Patrimoines Islam, 1996.
Schimmel (Annemarie), L'Incendie de l'âme. L'Aventure spirituelle de Rûmi, Paris, Albin Michel, Collection : Spiritualités vivantes, 1998.
Vitray-Meyerovitch (Eva de), Anthologie du soufisme. Spiritualités vivants, Albin Michel 1995.
Scholem (Gershom G.), Le Messianisme juif. Essai sur la Spiritualité du judaïsme, trad. fr. Bernard Dupuy, Paris, Calmann-Lévy, 1974.
Scholem (Gershom G.), La Mystique juive. Les thèmes fondamentaux. Trad. fr. de Maurice R. Hayoun, Paris, édit. du Cerf, 1985, 288 pages.
Scholem (Gershom G.), Major Trends in Jewish Mysticisme, trad. fr. : Les grands courants de la mystique juive, Payot, 1950.
Sérouya (H.), Le mysticisme, Collection : Que sais-je? Paris, 1956.
Sidersky (D.), Les Origines des légendes musulmanes dans le Coran et dans les Vies des prophètes, Paris, P. Geuthner, 1933.
Strack (H. L.), et Stemberger (G.), Introduction au Talmud et au Midrash, trad. et adapt. fr. Maurice-Ruben Hayoun, Paris, Cerf, 1986.
Triaud (J. L.) et Robinson (D.), La Tijaniyya, une confrérie musulmane à la conquête de l'Afrique, Karthala, Paris, 2005.
Triaud (J. L.), La légende noire de la Sanusyya, une confrérie musulmane saharienne sous le regard français (1840-1930), Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, 1995.
Trimingham (J. S.), The Sufi Orders in Islam, Oxford, 1971.
Vartier (Jean), Allan Kardec, la naissance du spiritisme, Paris, 1971.
Wright (N. T.) : What Saint-Paul Really Said? Was Paul of tarsus the Real Founder of Christianity? Grand Rapids USA 1997
Yahia (O.), Histoire et classification de l'oeuvre d'Ibn Arabi, Thèse, Damas, 1964.
Zarcone (Th.), « Le "Brâme du saint". De la Prouesse du chamane au miracle du sufi », in : D. Aigle (éd.), Miracle et Karama. Hagiographies médiévales comparées, Paris, Éd. Brépols-EPHE 2000, p. 413-433.
ARTICLES :
Abd al-Gawad (G.), « La modernité anti-traditionnelle : une fausse hypothèse à propos des confrèries ». Dossier du CEDEJ, Le Caire, 1991.
Algar (H.), « Political Aspects of Naqshabandi History », in : Actes du colloque Naqshabandis, cheminement et situation actuelle d'un ordre mystique musulman, Istambul - Paris, 1990.   
Almore (G.), « Sadr al-Din al-Qunawi's Personal Studys », in : Journal of Near Eastern Studies, vol. 56, n° 3, July, 1997, pp. 161-181.
Amir-Moezzi (A.), "Al-Saffâr al-Qummî (m. 290/902-3) et son Kitâb basâ'ir al-Darajât", dans Journal Asiatique, tome 280, n° 3-4, 1992, pp. 221-259.
Amir-Moezzi (A.), Islam : la quête de l'inconnu salvateur", dans N. Czechowski (sous la diercetion de), La curiosité. Les vertiges du savoir, Autrement, série Morale, Paris, 1993, pp. 188-206.
Amir-Moezzi (A.), "Notes sur deux traditions 'hétérodoxes' imamites", dans Arabica, vol. 41, 1994, pp. 127-143.
Amir-Moezzi (A.), "Scandale et liberté dans la spiritualité musulmane", dans Ch. Baron et C. Doroszczuk (sous la direction de), La sincérité. L'insolence du coeur, Autrement, série Morale, Paris, 1995, pp. 167-180.
Amir-Moezzi (A.), "Visions d'imams en mystique imamite moderne et contemporaine (Aspects de l'imamologie duodéciamine VIII)", dans Autour du regard. Mélanges Daniel Gimaret, Peeters, Louvain-Paris, 2003, pp. 97-124.   
Anawati (G.) et (Gardet) L., « La doctrine de l'Homme Parfait (al-Insan al-kamil d'après abd Al-Karim al-Jili) », in : MIDEO, vol. 22, 1995, pp. 57-72.
Ansari (A.), « Shaikh Ahmad Sirhindi on wahdat al wujud and wahdat al-shuhud » in : Studies in islam, vol. 17, n° 4, 1980, pp. 183-191:
Avens (R.), « Prophetic philosophy of Ibn Arabi », in : Hamdard Islamicus, vol. IX, n° 4, winter, 1986, pp. 3-23.
Bannerth (E.), « La Rifa'iyya en Egypte » in / MIDEO, X, 1970.
Bannerth (E.), « La Khalwatiyya en Egypte » in / MIDEO, VIII, pp. 1-74.
Bin Stapa (Z.), « Muslim Theology and Sufism. A General Survey of Relation and Reaction in the History of Islamic thought » in Hamdard Islamicus, vol. XIV, n°3, Autumn 1991, pp. 49-70.
Bin Stapa (Z.), « A brief Survey and analytical discussion on the origins and nature of Sufism » in Hamdard Islamicus, vol. XII, n°2, 1989, pp. 75-91.
Blacburn (J. R.), Art. « Mahmud Shabistari » in / EI2, Tome VI, pp. 70-71.
Bowering (G.), Art. « Sahl Tustari » in / EI2, Tome VIII, pp. 869-871. 
Caspar (R.), « Rabi'a et le pur amour de Dieu » in : IBLA, n° 121, 1968 - 1, pp. 71-95.
Chabbi (J.), « Abd al-Kadir Tal-Jilani : Personnage historique » in : Studia Islamica, vol. XXXVIII, 1973, pp. 75-106.
Chih (R.), « Zawia, Saha et Rawda : Développement et rôle de quelques institutions soufies en Égypte » in : ANN. Isl. vol. 31 (1997), pp. 49-60.
Chih (Rachida) et Gril (Denis) (éds.), Le saint et son milieu, ou comment lire les sources hagiographiques, Le Caire, IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale), « Cahier islamologique-19 », 2000.  
Chodkiewicz (Michel), "Les secrets de la Futuwwa", Présence de l'Islam, Proche Orient et Tiers-monde, n° 7- juin 1983, pp. 49-56.
Chodkiewiez (M.), « Le modèle prophétique de la sainteté en Islam », in : Société et cultures musulmanes. Les cahiers de la recherche, lettre d'information de l'AFEMAM n° 10, 1996, pp. 505-518.
Chodkiewiez (M.), « Remarques sur la diffusion de l'enseignement d'Ibn Arabi », in : Mode de transmission de la culture religieuse en Islam, Le Caire, IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale), 1993, pp. 201-225.
Dakhlia (J.), « De la sainteté universelle au modèle "maraboutique". Hagiographie et parenté dans une société maghrébine », in : Mode de transmission de la culture religieuse en islam, Travaux publiés sous la direction de Hassan El-Boudrari, Le Caire, IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale), 1993, pp. 181-198.
Deladrière (R.), « Abu Yazid al-Bistami et son enseignement spiriutuel » in : Arabica, Tome XXIV, 1967, pp. 76-89.
Elias (J.), « Female and Feminin in Islamic mysticism », in : The Muslim World, vol. LXXVIII, n°3-4, july-october 1988, pp. 209-224.
Encausse (G.), "Les sorciers de village et la suggestion", Annales de psychiatrie et d'hypnologie, 1890, 6, pp. 173-177.
Faure (A.), Art. « Ibn Sab'in », in : EI2, Tome III, pp. 945-946.
Fernandes (L.), « The Zawiya in cairo », in : Ann. Isl, XVIII, 1982, pp. 116-121.
Gardet (L.), « Expérience et Gnose chez Ibn Arabi », in : Mémorial Ibn Arabi, Le Caire, 1969, pp. 271-290.
Geoffroy (E.), « La mort du saint en islam », in : Revue de l'histoire des religions, n° 215, 1998, pp. 17-34.
Geoffroy (E.), « Tarika », in : EI2, Tome X.
Halm (H.), Art. « Kushayrïs », in : EI2, Tome V, pp. 530-531.
Hammer-Purgstall (J. von), "Sur la chevalerie des Arabes", Journal Asiatique, Paris, 1849.
Jaouen (C. M.), « Tombeau, Mosquée et Zawia : la polarité des lieux saints musulmans », in : Lieux sacrés, lieux de culte, sanctuaire. École française de Rome, 2000.
Kinberg (L.), « What is meant by Zuhd ? », in : Studia Islamica, n° 61, 1985, pp. 27-44.
L'Hopital (J. Y.), « L'homme en face de Dieu selon Abd al-Razzak al-Qasani », in : Studia Islamica, LIII, 1981.
Martin (B. G.), « A short history of the Khalawati order of Dervishes», in : Scolars and soufis, Recueil d'articles édités par N. Keddie, Los-Angeles 1972, pp. 275-305.
Marx (J.), "L'idée de palingénésie chez Joseph de Maistre", in Revue des Études Maistriennes, n° 5-6 : Illuminisme et Franc-Maçonnerie, Les Belles Lettres, Paris, 1980, p. 113 sq.
Maspéro (H.), "Les Procédés pour "nourrir l'esprit vital" dans la religion taoïste ancienne" in Journal asiatique, V. CCXXIX, fasc. d'avril-juin-septembre 1937.
Mayeur-Jaouen (Catherine), Al-Sayyid al-Badawi. Un grand saint de l'islam égyptien, Le Caire, IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale), « Textes arabes et études islamiques -XXXII », 1994.
Meir (F.), « La voie mystique », in : L'Islam, d'hier à aujourd'hui, sous la direction de B. Lewis, Paris-Bruxelles, 1981, pp. 136-167.
Melchert (Ch.), « The Transition fron ascetism to mysticism at the middle of the ninth century C.E. », in : Studia Islamica, n° 83, 1996, pp. 51-70.   
Michon (J. L.), Art. « Ibn Ajiba », in : EI2, Tome III, pp. 718-719.
Mokri (M.), « La Mystique musulmane », in : Encyclopédie des Mystiques, Paris, Éditions R. Laffont, 1972, pp. 391-419 et 482-485. 
Molé (M.), « Les Kubrawiya entre sunnisme et shi'isme », in : R. E. I., 1961, pp. 61-142.
Mortazavi (D.), « Le soufisme », in : Islam : civilisation et société, Monaco, 1991.
Nourbakhch (J.),  « Le Soufisme; son but et sa méthose », in : God and Man in Contemporary Islamic Thought. American University, Beiruth, 1972, p. 132.
Nwiya (P.), Art. « Kalabadi », in : EI2, Tome IV, p. 488.
Ruspoli (S.), « Réflexions sur la vie spirituelle des Naqshabandis », in : Naqshabandis, cheminements et situation actuelle d'un ordre mystique musulman, Istanbul-Paris, 1980, pp. 95-107.
Smith (M.), Art. « Rabi'a al Adawiyya », in : EI2, Tome VII, pp. 367-369.
Tardieu (Michel), "Sâbiens coraniques et sâbiens de Harrân", Journal asiatique, t. 274 (1986), 1-44.
Valiuddin (M.), « Cleasing of the Heart, The Sufi Approach », in : Studies in Islam, vol. VII, January, 1970, pp. 29-61.
Valiuddin (M.), « Love in its Essence, The Sufi Approach », in : Studies in Islam, vol. III, January, 1966, pp. 19-46 et pp. 81-110.
Veinsetin (G.), « Les confréries », in : Islam : civilisation et société, Monaco, 1991.
Weischer (B. M.), Art. « Kirmani », in : EI2, Tome V, pp. 163-164.
THÈSES :
Benaissa (Omar), L'ère de l'Homme Parfait, l'école D'Ibn 'Arabi en Iran aux 13ème et 14ème siècles.  Thèse, Paris 3, 1998.
Edelman (N.), Les femmes-médiums en France (1853-1914), DEA, Histoire et civilisation occidentale, Paris VII, juin 1985.
Ehret (Jean), Verbum Vitae : études sur le rapport entre la foi et la vie chrétiennes. Thèse, Metz 2009.
El Abar (Fakhreddine), Musique, rituels et confréries au Maroc : lesʿIssāwā, les Ḥamādcha et Gnawa. Thèse,  Paris, EHESS, 2005.
Estingoy (P.), Cherles Richet. Esquisse biographique et bibliographique, Mémoire de DEA d'histoire, Université Lyon III, 1992-1993.
Geoffroy (E.), Le soufisme en Égypte et en Syrie sous les derniers Mamelouks et  les premiers ottomans : Orientation spirituelles et enjeux culturels. Thèse, Institut Français d’Etudes Arabes de Damas (IFEAD) Damas, 1995.
Ho Park (Jung), Etude des perspectives de Durkheim, de Weber et de Mauss sur la notion de salut : du mana au salut par la transformation du don. Thèse, Paris-Nanterre, 2008. 
Idrissi (Abdellatif), Édition critique et traduction partielle de Kitâb Ilm al-Awliyâ (La Science des Saints) d'al- Hakîm al-Tirmidî (298H/910) : remarques sur l'évolution historique du concept de "walâya".  Thèse, Paris 8, 1999.
Leloup (J.-M.), Pierre Janet et l'hypnose à distance, Thèse de médecine, Tours, 1978.
Lévy (A.), La psychose d'influence, Thèse, Paris, 1914.
Marmin (N.), Histoire de l'Institut Métapsychique International (1919-1995). Des esprits dans des éprouvettes? DEA d'Histoire sociale des sciences, des cultures et des religions, sous la direction de Françoise Parot, Université Paris XII, 1995.
Nabti (Mehdi), Les Aïssawa : soufisme, musique et rituels de transe au Maroc. Thèse, Paris, EHESS, 2007. Texte remanié publié chez l'Harmattan, 2010. 
Pezt (Ch.), Contribution à l'étude de la démonomanie, Thèse,  Montpellier, 1909.
Pouget (Ch.), rapports entre le suréalisme et la parapsychologie, Thèse doctorat 3e cycle Littérature française, Paris III, 1978.
Sapowicz (Philippe), Carl Gustav Jung et la pensée indienne. Thèse, Paris 4, 2010.

Bibliographie spirite -1- فهرسة نفسية

النفَسِية والروحانية
عناصر فهرسية
SPIRITISME & SPIRITUALITÉ 
ÉLÉMENTS D'UNE BIBLIOGRAPHIE
1
مراجع عربية 


الأصول :
ابن عباد الرندي : الرسائل الصغرى، تحقيق بولس نويا، منشورات دار المشرق، بيروت، 1974. 
ابن عباد الرندي : الرسائل الكبرى، تحقيق كنث ل. هونركمب منشورات دار المشرق، بيروت، 2005. 
ابن سينا (أبو علي الحسين بن عبد الله بن الحسن بن علي) : أحوال النفس، رسالة في النفس وبقائها ومعادها، تحقيق د| أحمد فؤاد الأهواني، دار إحياء الكتب العربية، ط 10، 1952.
ابن سينا (أبو علي الحسين بن عبد الله بن الحسن بن علي) : الإشارات والتنبيهات، مطبعة الحيدري، طهران. 
ابن عربي (محي الدين) : الفتوحات المكية، تقديم وتحقيق د| إبراهيم مدكور، الهيئة المصرية العامة للكتاب، 1958.
ابن عربي (محي الدين) : فصوص الحكم - تقديم أبي علاء عفيفي، بيروت 1980.
ابن عربي (محي الدين) : الأمر المحكم المربوط فيما يلزم أهل الطريق من الشروط - القاهرة (د. ت.). 
ابن عربي (محي الدين) :  مواقع النجوم ومطالع أهلة الأسرار والعلوم - القاهرة 1907.
ابن عربي (محي الدين) : رسائل ابن عربي - بيروت 1967.
ابن عربي (محي الدين) : تاج الرسائل ومنهاج الوسائل - نشر محي الدين الكردي، مصر 1328 هجرية.
أحمد زروق : قواعد التصوف، تحقيق عبد المجيد خيالي، منشورات دار الكتب العلمية، بيروت، 2003.
أحمد زروق : النصيحة الكافية لمن خصه الله بالعافية، تحقيق عبد المجيد خيالي، منشورات دار الكتب العلمية، بيروت، 2001.
أحمد زروق : كتاب الإعانة، تحقيق علي فهمي خشيم، منشورات الدار العربية للكتاب، ليبيا-تونس 1979.
الإنجيل : كتاب الحياة - ترجمة تفسيرية للعهد الجديد - ١٩٨٢طبعة ثانية 
الحلاج (الحسين بن منصور) : كتاب الطواسين - نشرة ماسينيون - باريس 1913.
الحلاج (الحسين بن منصور) : كتاب الطواسين. تنسيق ودراسة لويس ماسينيون مقابلا بتعليق بولس نويا اليسوعي. إعداد وترجمة رضوان السح - عبد الرزاق الأصفر - دار الينابيع - طبعة 2 - 2009. 
الرازي (الإمام فخر الدين محمد بن عمر) : كتاب النفس والروح وشرح قوامهما، تحقيق محمد صغير الحسن المعصومي، معهد الأبحاث الإسلامية، إسلام آباد، 1968.
السهروردي (عبد القاهر بن عبد الله) : عوارف المعارف، دار الكتاب، بيروت، لبنان، دار الكتاب العربي، ط 1، 1966.
الشهرستاني (الإمام إبو الفتح محمد بن عبد الكريم) : الملل والنحل، تخريج محمد بن فتح الله بدران، مكتبة الانجلو المصرية، القاهرة، د.ت.
الصوري (أبو الحسن إسحق) : التوراة السامرية. النص الكامل للترجمة العربية - دار نون 2008.   
علم اللاهوت (النظامي) - دار الثقافة المسيجية - دار الجيل للطباعة - القاهرة 1971 
الغزالي (أبو حامد) : إحياء علوم الدين - بيروت (د. ت.).
الغزالي (أبو حامد) : المنقذ من الضلال - تحقيق سميح دغيم، بيروت 1993
كارداك (آلان) : كتاب الأرواح، ترجمة جورج حداد، مراجعة حسن عودة، التكوين للطباعة والنشر والتوزيع، 2006.
الكتاب المقدس أي كتب العهد القديم والعهد الجديد وقد ترجم من اللغات الأصلية تصدرها دار الكتاب المقدس في العالم العربي.
الكتاب المقدس - العهد الجديد : الترجمة العربية الجديدة من اللغة الأصلية - إتحاد جمعيات الكتاب المقدس بيروت  1987.  
المحاسبي (الحارث) : الرعاية لحقوق الله - القاهرة (د. ت.).
المكي (أبو طالب) : قوت القلوب في معاملة المحبوب - بيروت 2003.
التصانيف :
ابن الأهدل (الحسين بن عبد الرحمن) : كشف الغطاء عن حقائق التوحيد وعقائد الموحدين وذكر الأئمة الأشعريين ومن خالفهم من المبتدعين وبيان حال ابن عربي وأتباعه المارقين - تقديم أحمد بكير محمود - د. ن. م. (د. ت.).
ابن خلدون (عبد الرحمن) : شفاء السائل لتهذيب المسائل، تحقيق أبي يعرب المرزوقي - تونس- ليبيا 1991
ابن قيم الجوزية (أبو عبد الله محمد ابن أبي بكر بن زيوب الزرعي) : حادي الأرواح إلى بلاد الأرواح، مكتبة الأزهر، القاهرة، 1938.
ابن قيم الجوزية (أبو عبد الله محمد ابن أبي بكر بن أيوب الزرعي) : كتاب الروح، مجلس دائرة المعارف العثمانية، حيدرآباد، 1357 هجرية.
ابن قيّم الجوزية : مدارج السالكين - تحقيق محمود حامد الفقي، بيروت 1972.
أبو زيد (نصر حامد) : هكذا تكلّم ابن عربي - بيروت - الدار البيضاء 2004-
الأخضر (لطيفة) : الإسلام الطرقي، دراسة في موقعه من المجتمع ومن القضية الوطنية - تونس 1993.
الأصبهاني (أبو نعيم) : حلية الأولياء و طبقات الأصفياء، بيروت 1967.
الباقلاني (محمد بن الطيب) : كتاب البيان عن الفرق بين المعجزات والكرامات والحيل والكهانة والسحر والنارنجات - طبعة الأب رتشرد يوسف مكارثي اليسوعي، بيروت 1958.
بدوي (عبد الرحمن) : شطحات الصوفية - الكويت 1976 ط. 2.
بدوي (عبد الرحمن) : شهيدة العشق الإلهي : رابعة العدوية - القاهرة (د. ت.).    
بدوي (عبد الرحمن) : شخصيات قلقة في الإسلام - القاهرة 1946.
بسيوني (إبراهيم) : نشأة التصوّف الإسلامي - القاهرة (د. ت.).
بن الطيّب (محمد) : إسلام المتصوفة - سلسلة الإسلام واحدا و متعددا - دار الطليعة، رابطة العقلانيين العرب - 2007
بن عامر (توفيق) : دراسات في الزهد والتصوّف - ليبيا - تونس 1981.
التفتازاني (أبو الوفا) : مدخل إلى التصوف الإسلامي - القاهرة 1983 ط. 3.
الجرجاني (علي بن محمد الشريف) : التعريفات - بيروت 1991.
الجزار (أحمد محمود) : الفناء والحب الإلهي عند ابن عربي - مكتبة الثقافة الدينية، القاهرة 2006.
الجزار (أحمد محمود) : الفكر المصري المعاصر والتصوف- مكتبة الثقافة الدينية، القاهرة 2007.
الجزار (أحمد محمود) : قضايا وشخصيات صوفية - منشأة المعارف بالإسكندرية - 2001.
الجيلاني (عبد القادر) : الغنية لطالبي طريق الحق - القاهرة 1956.
الجيلاني (عبد القادر)  : الفتح الربّاني - بيروت 1998.
الجيلاني (عبد القادر)  : الديوان، تحقيق يوسف زيدان - بيروت 1998.
الجيلاني (عبد القادر)  : سر الأسرار - دمشق 1994.
حجي (مصطفى) : الزاوية الدلائية - الرباط 1964.
الحكيم الترمذي : ختم الأولياء - تحقيق عثمان يحي - بيروت 1965.
الحكيم (سعاد) : المعجم الصوفي : الحكمة في حدود الكلمة - بيروت  1981 ط. 1.
الحكيم (سعاد) : ابن عربي ومولد لغة جديدة - بيروت 1991 ط. 1.
حلمي (محمد مصطفى) : الحياة الروحية في الإسلام - القاهرة 1970 
حلمي (محمد مصطفى) : ابن الفارض والحب الإلهي - القاهرة ط. 2 (د. ت.). 
دراوور (الليدي) : الصابئة المندائيون - ترجمة نعيم بدوي غضبان الرومي - دار المدى سوريا طبعة 2 -2006. 
زروق (أحمد الفاسي) : كتاب الإعانة - تحقيق علي فهمي خشيم - طرابلس=تونس 1979.
زروق (أحمد الفاسي) : قواعد التصوّف، حققه وقدّم له عثمان الحويمدي - تونس 1987.
زروق (أحمد الفاسي) : عدّة المريد الصادق - تحقيق إدريس عزّوزي - منشورات وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية بالمغرب الأقصى 1998.
السلمي (أبو عبد الرحمن) : طبقات الصوفية - تحقيق ج. بيدرسون - ليدن، بريل 1960.
السهروردي (أبو نجيب) : أدب المريدين - القاهرة (د. ت.). 
السهروردي (عبد القاهر) : عوارف المعارف - بيروت 1966. 
الشاذلي (عبد اللطيف) : التصوف والمجتمع، نماذج من القرن 10 هجري - منشورات جامعة الحسن الثاني 1989.
الشرقاوي (حسن) : أصول التصوف الإسلامي - الإسكندرية 1991.
الشعراني (عبد الوهاب) : الأنوار القدسية في معرفة قواعد الصوفية - تحقيق طه عبد الباقي سرور والسيد محمد عبد الشافعي، بيروت 1988.
الشعراني (عبد الوهاب) : الطبقات الكبرى (المسماة بلواقح الأنوار في طبقات الأخبار) - القاهرة (د. ت.).
شغموم (الميلودي) : المتخيّل والقدسي في التصوف الإسلامي : الحكاية والبركة - مكناس 1991.
شوفالييه (جان) : التصوف والمتصوفة - تعريب عبد القادر قنيني، بيروت- الدار البيضاء 1999.
طعيمة (صابر) : الصوفية معتقدا ومسلكا، الرياض، د، ت.
الطوسي (أبو نصر السراج) : اللمع - تحقيق عبد الحليم محمود وطه عبد القادر، القاهرة 1960.
عبد الرازق (مصطفى) وماسينيون (لويس) : الإسلام والتصوف، القاهرة 1979.
عفيفي (أبو العلا) : التصوف : الثورة الروحية في الإسلام، ط. 1، القاهرة، 1963.
عفيفي (أبو العلا) : الملامتية والصوفية وأهل الفتوة، القاهرة، 1945.
علي (جواد) : المفصل في أديان العرب قبل الاسلام - دار الشعاع - 2004
عمار (علي) : أبو الحسن الشاذلي، القاهرة 1952.
عيسى (لطفي) : أخبار المناقب : في المعجزة والكرامة والتاريخ، تونس، 1993.
عيسي (عبد القادر) : حقائق التصوف، ط. 5، دمشق، 1993.
العيني (محمد علي) و منير ف. ج. (سيمور) : عبد القادر الجيلاني، شيخ كبير من صلحاء الإسلام، تعريب محمد حجي ومحمد الأخضر، الدار البيضاء، 1993.
غني (قاسم) : تاريخ التصوف في الإسلام، تعريب صادق نشأت، مراجعة أحمد ناجي القيسي ومحمد مصطفى حلمي، القاهرة 1970.
فتاح (عرفان عبد الحميد) : نشأة الفلسفة الصوفية وتطورها، ط. 1، بيروت، 1993.
القاشاني (عبد الرزاق) : إصطلاحات الصوفية، القاهرة 1981.
القاضي (نبيه) : تاريخ دعوة الموحدين الدروز (سلسلة منارات توحيدية) دار كيوان 2007.
القشيري (عبد الكريم) : الرسالة القشيرية في علم التصوّف - تحقيق معروف زريق وعلي عبد الحميد بلطه جي، بيروت 1990.
الكلاباذي (أبو بكر) : التعرّف لمذهب أهل التصوّف - بيروت 1993.
مبارك (زكي) : التصوف الإسلامي في الأدب والأخلاق، بيروت، د.ت.
محمد (محمد قاسم) : التناقض في تواريخ وأحداث التوراة من أدم حتى سبي بابل - جامعة قطر 1992 - مطابع ستار برس للطباعة والنشر
مغنية (محمد جواد) : نظرات في التصوف والكرامات، بيروت، د.ت.
مكارم (سامي) : عاشقات الله، بيروت، 1997.
الندوي (عبد الباري) : بين التصوف والحياة، ط. 1، دمشق، 1963.
النشار (علي سامي) : نشأة الفكر الفلسفي في الإسلام، ج ٣ : الزهد والتصوف في القرنين الأول والثاني الهجريين، ط. 7، القاهرة، 1978.
نيكلسون (رينولد) : في التصوف الإسلامي وتاريخه، تعريب أبي العلا عفيفي، القاهرة، 1956.
نيكلسون (رينولد) : الصوفية في الإسلام، تعريب نور الدين شربية، ط. 2، القاهرة، 2002.
الهجويري : كشف المحجوب - تعريب سعاد عبد الهادي قنديل، بيروت 1980.
الهروي (أبو إسماعيل) : منازل السائرين إلى الحق المبين - تحقيق عبد الحفيط منصور، تونس 1989.
الوكيل (عبد الرحمن) : هذه هي الصوفية، بيروت، 1983.
مقالات :
بن عامر (توفيق) : «مواقف الفقهاء من الصوفية في الفكر الإسلامي»، حوليات الجامعة التونسية، عدد 39، 1995.
التفتازاني (أبو الوفا) : «الطريقة الأكبرية» ضمن الكتاب التذكاري محي الدين بن عربي، القاهرة 1969 ص ص 295 - 353.
الحلاج (الحسين بن منصور) : ديوان الحلاج - نشرة ماسينيون في : Journal Asiatique, Tome CCXV - III, Paris, janvier-mars 1931    
شيمل (آنماري) : «المرأة في التصوّف»، مجلة فكر وفن، العدد 20، 1972.
صالح (محمد عثمان) : «التصوف ودوره في نشر الإسلام في إفريقيا؛ مع إشارة خاصة لأساليب الصوفية في السودان»، ضمن : أعمال ملتقى التصوف الإسلامي العالمي، طرابلس - ليبيا، 1995.
عفيفي (أبو العلا) : «الأعيان الثابتة في مذهب ابن عربي» ضمن : الكتاب التذكاري محي الدين بن عربي» القاهرة، 1969.
عفيفي (أبو العلا) : «ابن عربي في دراساتي»، ضمن : الكتاب التذكاري محي الدين بن عربي» القاهرة، 1969.
عمران (كمال) : «الزاوية ظاهرة ثقافية» ضمن : ظواهر حضارية في تونس القرن العشرين، بإشراف عبد المجيد الشرفي، تونس، منشورات كلية الآداب، منوبة 1996.
نيكلسون (رينولد) : «التصوف» ضمن كتاب : تراث الإسلام، بيروت، 1972،
أطروحات :
بن الطيب (محمد) : وحدة الوجود في التصوّف الإسلامي في ضوء وحدة التصوف وتاريخيته - رسالة دكتوراه، كلية الآداب، جامعة منوبة، تونس 2003 - دار الطليعة، بيروت 2008.
بن يوسف (زهير) : الصوفية بإفريقية من خلال المدونة المنقبية - رسالة دكتوراه، كلية الآداب، جامعة منوبة، تونس 1999.
سلامة عامري (نيللي) : الولاية والمجتمع، منشورات كلية الآداب، جامعة منوبة، تونس، 2001.
العجيلي (التليلي) : الطرق الصوفية والاستعمار الفرنسي بالبلاد التونسية (1881-1939)، تونس، منشورات كلية الآداب، منوبة، 1992.
العلوي (يوسف) : الحركة الصوفية بالمغرب الأقصى : التزسيس والتقعيد من القرن 6 - 8 هجرية، كلية الآداب والعلوم الانسانية، فاس، 2010. 
المكشر (نور الدين) : الولاية في التراث الصوفي، رسالة دكتوراه مرقونة، كلية الآداب، منوبة، 2002.
مخطوط :
مجهول : «مناقب السيدة الجليلة العارفة بالله السيدة عائشة المنوبية» - مخطوط رقم 8906، دار الكتب الوطنية بتونس.