Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.


La réincarnation‭ ‬
dans les religions monothéistes
التجاسد‭ ‬في‭ ‬الديانات‭ ‬التوحيدية
Nous avons évoqué déjà, dans un article précédent, la question centrale de la réincarnation en spiritisme d'un point de vue religieux, aussi bien en islam que dans le monothéisme en général.
On a parlé alors du canon des religions monothéistes, soit de la thèse de la réincarnation selon l'islam ou le christianisme officiels, pointant par conséquent la réticence de ces religions à accepter la notion de réincarnation ou métempsychose.
Nous revenons aujourd'hui sur cette question en la traitant, non plus du point de vue officiel des religions monothéistes, mais selon les courants minoritaires ou contestataires qui ne font pas moins partie de ces religions. 
Et cela nous permettra de soutenir que la réincarnation, dont l'intérêt est de permettre généralement de rattraper et d'expier une faute commise dans une vie antérieure ou de créer un nouvel état de plus haute perfection personnelle pour soi-même ou pour autrui, est bel est bien admise par les trois religions monothéistes. Jugez-en!    
Pour ce qui est de la religion abrahamique la plus ancienne, la religion juive, si l'on étudie la Kabbale, on trouve la réincarnation clairement mise en scène. Il en est ainsi dans le Zohar, le livre de référence de cette mystique judaïque qu'est la Kabbale.
Concernant l'Église chrétienne, la réincarnation était admise durant la jeunesse du christianisme et la notion était présente dans certains versets des Évangiles. Elle est aussi attestée durant les trois premiers siècles de la religion du Christ, chez les néo-platoniciens et chez les Pères de l'Église comme Clément d'Alexandrie et son disciple Origène, un des pères fondateurs de l'Église. Et elle est bien présente dans l'Église d'Orient. Et ce n'est que depuis le deuxième Concile de Constantinople en 553 et l'anathème jeté sur elle par Justinien, que la croyance à la réincarnation a été officiellement abandonnée, et ce bien plus pour des raisons politiques tenant à la situation de l'Église que pour des raisons de pur dogme. 
S'agissant de l'islam, et comme chez les Hébreux, la mystique est fortement marquée par cette croyance qui est bien présente dans la tradition arabe, ne serait-ce que du fait des influences chrétiennes et juives. De plus, tout au long de l'histoire, la mystique islamique s'est trouvée considérablement enrichie par la mystique antique grecque (le platonicisme) et perse (le zoroastrisme) qui reconnaissaient la réincarnation avec profondeur.
Ainsi, le soufisme, qui est la voie mystique de l'Islam par excellence, reconnaît la réincarnation avec profondeur. Il en va de même pour le chiisme qui est toujours dans l'attente de la réincarnation du Guide suprême, son Mahdi attendu.
Notons enfin que le soufisme sunnite ne renie pas non plus la réincarnation qui est bien présente dans son corps de doctrine.
Nous y reviendrons. fo. 

لقد‭ ‬تعرضنا‭ ‬سابقا‭ ‬إلى‭ ‬مدى‭ ‬تنكر‭ ‬الديانات‭ ‬التوحيدية،‭ ‬ومنها‭ ‬الإسلام،‭ ‬لفكرة‭ ‬التجاسد‭.‬
ولعله‭ ‬من‭ ‬الضروري‭ ‬التأكيد‭ ‬أن‭ ‬ذلك‭ ‬الموقف‭ ‬لا‭ ‬يخص‭ ‬إلا‭ ‬الموقف‭ ‬الرسمي‭ ‬لتلك‭ ‬الديانات،‭ ‬و‭ ‬ذلك‭ ‬بغض‭ ‬النظر‭ ‬عن‭ ‬التيارات‭ ‬الفكرية‭ ‬و‭ ‬خاصة‭ ‬الإشراقية‭ ‬التي‭ ‬تنتسب‭ ‬إليها‭ ‬و‭ ‬التي‭ ‬لا‭ ‬ترفض‭ ‬مثل‭ ‬تلك‭ ‬الفكرة،‭ ‬بل‭ ‬و‭ ‬تعتمدها‭ ‬كأساس‭ ‬من‭ ‬أسس‭ ‬المعرفة‭ ‬الدينية‭ ‬عندها‭. ‬
فالقبلانية‭ ‬مثلا،‭ ‬و‭ ‬هو‭ ‬التيار‭ ‬التفسيري‭ ‬للتوراة‭ ‬من‭ ‬الزاوية‭ ‬الصوفية،‭ ‬لا‭ ‬ترفض‭ ‬بتاتا‭ ‬فكرة‭ ‬التجاسد‭ ‬أو‭ ‬التناسخ‭ ‬كما‭ ‬تسميها‭.‬
و‭ ‬الشأن‭ ‬نفسه‭ ‬عند‭ ‬المسيحيين‭ ‬القدامى‭ ‬و‭ ‬آباء‭ ‬الكنيسة‭ ‬الأوليين‭ ‬و‭ ‬ذلك‭ ‬قبل‭ ‬أن‭ ‬يقع‭ ‬طرح‭ ‬فكرة‭ ‬التجاسد‭ ‬رسميا‭ ‬من‭ ‬طرف‭ ‬الكنيسة‭ ‬في‭ ‬القرن‭ ‬السادس‭ ‬و‭ ‬ذلك‭ ‬لاعتبارات‭ ‬سياسية‭ ‬أساسا‭.  ‬
أما‭ ‬في‭ ‬الإسلام،‭ ‬فالتيارات‭ ‬الإشراقية‭ ‬و‭ ‬الصوفية‭ ‬لا‭ ‬ترفض‭ ‬البتة‭ ‬فكرة‭ ‬التناسخ‭ ‬و‭ ‬الرجعة،‭ ‬وهي‭ ‬التجاسد،‭ ‬بل‭ ‬تعتمدها‭ ‬كأساس‭ ‬لنظرياتها‭. ‬ولا‭ ‬شك‭ ‬أن‭ ‬الشيعة،‭ ‬و‭ ‬هي‭ ‬أهم‭ ‬تيار‭ ‬ديني‭ ‬في‭ ‬الإسلام‭ ‬بعد‭ ‬السنة،‭ ‬يقر‭ ‬بذلك‭ ‬أيضا،‭ ‬خاصة‭ ‬وأن‭ ‬علاقتها‭ ‬بالتصوف‭ ‬كانت‭ ‬كبيرة‭ ‬جدا‭ ‬في‭ ‬بداية‭ ‬ظهورها‭ ‬قبل‭ ‬أن‭ ‬تنزع‭ ‬منزعها‭ ‬السياسي‭.  ‬فع‭.    ‬