Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

IHSANIDES II

Loi d'attraction spirituelle

J'ai développé la notion d'attraction spirituelle en faisant un nouveau type de loi d'attraction terrestre dans la présentation du livre d'Ihsane Jarfi (cf. ici sa référence sur Amazon). C'est le pendant de la loi habituelle de la gravitation régissant la vie matérielle.
En science, il n'est plus permis de douter que la matière, même si elle est à la base de la vie, n'y est pas tout. Sans l'énergie, la vie n'est rien. Or, l'esprit est énergie ! On en parlera dans un prochain Ihsanide.
En tant qu'énergie, l'esprit n'est pas nécessairement visible. Il ne l'est que du fait de sa mise en œuvre matérielle. Par exemple, prenons l'énergie solaire ou celle du vent. Il nous a bien fallu tu temps en tirer plein profit avec les instruments adéquats. Il en va de même pour l'esprit humain, cette énergie qui n'est pas visible hors du corps matériel qui l'enserre.   
Or, en tant qu'énergie, l'esprit est aussi pensée; et c'est ce qui est de nature à permettre à l'humain de maîtriser quelque peu une telle énergie, agir dessus. La pensée serait ainsi l'éolienne pour le vent, à titre d'illustration. Pour l'esprit désincarné ou ressuscité, elle autorise sinon sa matérialisation, du moins sa présence sur terre, résister à la loi d'attraction universelle.  
En effet, l'esprit qui n'est pas enserré dans la matière est aspiré par son énergie matrice, hors terre. Il n'est capable d'y résister qu'un court laps de temps, proportionnellement au courant d'énergie opposée que la pensée humaine pourrait créer. Et ce courant peut forcir grâce à l'intensité de cette pensée se concentrant sur l'esprit libéré de sa gangue matérielle, son attache terrestre.
La méditation et l'idée que l'esprit n'est pas absent, mais présent et tout juste invisible permettent son maintien sur terre en créant une sorte de fort courant magnétique le rattachant à la terre, contrariant son aspiration astrale. De fait, si l'esprit désincarné est absent pour les humains, c'est pour la bonne raison qu'on ne panse pas à lui comme présent, et surtout vivant.
Au demeurant, on fait tout pour éloigner de nous l'esprit désincarné. N'est-ce pas le sens du travail de deuil ? C'est d'ailleurs la plus mauvaise chose à faire en direction de l'esprit qu'on croit perdu à jamais !
Un tel travail de deuil est, au reste, une habitude assez nouvelle dans les moeurs humaines; car dans les sociétés traditionnelles, la mort n'est pas si tragique, n'étant perçue que comme un passage d'une vie à une autre, d'un état de visibilité à un autre, tout aussi réel, mais d'invisibilité. Or, voit-on tout ce qui existe ? Voit-on seulement cet air qui nous permet de vivre ? On en devine juste l'existence; à nous, après, de la confirmer par l'observation et l'expérience.

Avec une pensée positive soutenue à l'esprit désincarné, c.-à-d. qu'il est vivant et nullement absent, mais juste invisible, ce qui suppose qu'on se comporte avec lui comme avant, on contribue activement à créer l'attraction spirituelle de nature à lui permettre d'être plus souvent sur terre, sinon d'y être à demeure pour un temps.
Cela arrive parfois, même si c'est bien rare, quand le courant spirituel attractif est tellement fort à la suite d'une forte émotion, comme dans le cas d'un amour fusionnel. Alors, l'esprit peut être ressuscité. Et c'est une consécration pour l'esprit qui est souvent de très grande qualité, un esprit supérieur.
On a déjà parlé de l'esprit ressuscité dans Ihsanide I et la différence avec l'esprit désincarné. Ajoutons ici que l'esprit incarné peut aussi accéder, de manière encore plus exceptionnelle, à un tel état de grâce spirite qu'est d'être quasiment un esprit ressuscité. C'est alors une sorte de dématérialisation anticipée pour un état par avance d'esprit, quoique pas encore désincarné, qui est ressuscité en quelque sorte par anticipation.

C'est le cas de certains saints et walis soufis. Et ce sera l'objet de notre prochain Ihsanide.