Pas à pas... خطوة بخطوة

بحوث في النَفَسِيّة

إنسياق متموضع

Recherches Spirites


Dérive situationniste


« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi »

« ولادة ثم ممات ثم ولادة مجددا مرة بعد أخرى، فتطور دون هوادة؛ تلك هي سنة الحياة !»

De l'âme à l'Esprit من الروح إلى النفس

خلافا لما يذهب إليه البعض، من باب التعريب الحرفي، من ترجمة Spiritisme إلى الأرواحية، فإني أعتقد أن أفضل ترجمة لهذه الكلمة هي ما ارتأيت وكما أبينه في هذه المدونة؛ فالترجمة الأفضل لكلمة Esprit هي النفس، بينما تبقى الروح مرادفة لكلمة Âme؛ وبذلك يكون التعريب الآصح لكلمة Spiritisme هو : النفسية، بتحريك النون والفاء.

Islam et ésotérisme (3) الإسلام و الباطنية

La réincarnation du point de vue de l'islam sunnite
Parlant de la réincarnation chez les musulmans druzes dans un ancien article, nous avons été amené à noter, dans le premier de la série des trois articles dont le présent est le dernier, que le mouvement druze est considéré par la majorité sunnite des musulmans comme étant une hérésie, l'orthodoxie lui déniant toute appartenance à l'islam.
Aussi, après l'évocation de la réincarnation du point de vue hétérodoxe, nous l'avons présentée, dans le premier article de cette série, telle que vue et jugée par l'islam sunnite et ce à partir d'extraits d'une thèse de doctorat en arabe de Mohamed Ahmed AlKhatib, publiée en 1984 sous le titre : Les mouvements ésotériques dans le monde islamique : leurs croyances et ce qu'en pense l'islam. 
Dans le deuxième article, on a présenté un extrait de cette même thèse portant sur le point de vue de l'islam sunnite orthodoxe de la question de la réincarnation. 
Dans le présent article, le dernier de la série, nous exposons un autre extrait du même livre relatif au jugement islamique orthodoxe de l'ésotérisme en général et du mouvement druze en particulier.
S'agissant de la thématique spirite de la réincarnation du point de vue islamique et notamment de son degré d'adaptabilité avec l'islam orthodoxe, degré qui serait nul d'après l'auteur de la thèse, nous y reviendrons plus tard, car nous sommes loin de partager son avis, pensant qu'il ne s'agit que d'une question d'interprétation théologique et d'exégèse des textes coraniques.