La réincarnation druze telle que la voit l'islam sunnite

Pour être complet et précis, il nous faut noter que la doctrine druze est considérée par la majorité des musulmans comme étant une hérésie; ainsi, le sunnisme lui dénie toute appartenance à l'islam.
Dans cette même perspective et après avoir exposé la question de la réincarnation d'un point de vue druze, nous y revenons pour l'évoquer telle qu'elle est vue et jugée par l'islam sunnite et ce à partir d'extraits d'une thèse de doctorat en arabe de Mohamed Ahmed AlKhatib, publiée en 1984 sous le titre : Les mouvements ésotériques dans le monde islamique : leurs croyances et ce qu'en pense l'islam.
Dans l'article d'aujourd'hui, on présentera un extrait de ce livre sur le dogme de la réincarnation chez les Druzes. Dans un article à venir, on exposera un autre extrait sur le point de vue de l'islam sunnite de ce dogme. Et dans un dernier article, on présentera le jugement islamique orthodoxe du mouvement druze en général.
Quant à la thématique spirite de la réincarnation d'un point de vue islamique et notamment de son degré d'adaptabilité avec l'islam orthodoxe et qui serait nul d'après l'auteur précité, nous y reviendrons plus tard, car on est loin de partager cet avis, pensant qu'il ne s'agit que d'une question d'interprétation théologique et d'exégèse des textes coraniques.